le Paris des Modernes 1905-1925
Vendredi 3 avril 2026 - 18h30Par Pascale Lépinasse
La conférence sera suivie de la projection du film : Minuit à Paris de Woody Allen – 2011
« La modernité », affirme Baudelaire, « c’est le transitoire, le fugitif » ! Le présent a sa beauté, dit-il encore, et les artistes du début du XXème siècle l’entendent bien ainsi.
Désireux de transmettre l’expérience sensorielle de la vie moderne grâce à un nouveau vocabulaire plastique, Delaunay, Léger ou encore Dufy, créent les symboles d’un monde urbain : couleurs et lumière en traduisent l’éclairage artificiel, et la cadence des formes construites exprime le mouvement et la vitesse.
A Montparnasse, l’Ecole de Paris rassemble des artistes qui partagent le refus de l’académisme : Van Dongen et Foujita régénèrent l’art du portrait, Modigliani et Chagall sont à l’avant-garde stylistique, Soutine invente l’expressionnisme.
L’effervescence de leur créativité fait écho à l’accélération du temps. C’est dans ce contexte fertile que s’épanouit L’Art déco. Cherchant à allier élégance, modernité et fonctionnalité, il reflète l’optimisme et le progrès de l’entre-deux-guerres.
Pascale Lépinasse
Pascale Lépinasse
Pascale Lépinasse est docteure en Anthropologie Sociale et Ethnologie, diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS/ Paris), diplômée de l’Ecole du Louvre en Histoire de l’art et professeur d’Histoire de l’Art Indien.
Elle est dotée d’une solide expérience de guide accompagnatrice de voyages culturels et travaille également comme guide confirmée de La Rochelle et sa région.
Sa formation à l’Ecole du Louvre et son statut de guide professionnel lui permettent de couvrir plusieurs aires culturelles et de nombreux courants artistiques.

