JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

17 - 18 septembre 2022

Vous n’aurez pas oublié que notre Association, lors de la Nuit des Musées, le 14 mai, avait proposé aux visiteurs d’élire l’objet qui leur semblait le plus représentatif des musées Dupuy-Mestreau et de l’Echevinage ; le résultat du vote serait dévoilé à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Cette opération, qui permettait de lier les deux événements, a bien suscité la curiosité du public, puisque près de 200 bulletins ont été dépouillés. Et donc, le 17 septembre, à Dupuy-Mestreau et devant une quarantaine de personnes attentives, qui n’ont pas hésité à intervenir, notre Président a révélé l’objet élu : un plat Palissy, emblématique de la Saintonge. Puis M. Guérit, connaisseur érudit autant que son épouse (Les Faïenceries saintaises, 2012), avant d’expliquer les techniques complexes laborieusement découvertes et utilisées par Palissy, a retracé les étapes de la vie orageuse de ce dernier, en particulier son long séjour à Saintes et les commandes du connétable de Montmorency (pour Ecouen) et de Catherine de Médicis (pour les Tuileries). De ce peintre-verrier, arpenteur-géomètre, scientifique autodidacte, auteur de plusieurs ouvrages, protestant et persécuté, d’une inventivité empirique sans mesure, la postérité a surtout retenu le céramiste de génie, jusqu’à faire de lui, au XIXe s., une figure mythique de l’esprit supérieur qui sacrifie tout à sa recherche insatiable des secrets de la nature. C’est elle, la nature, qu’on retrouve dans le plat choisi, orné de « rustiques figulines », décor parsemé de reptiles, lézards, végétaux et coquillages, saisissants de vérité grâce au moulage sur le vif et aux glaçures colorées, translucides, opaques ou transparentes.

Photo © AMS 2022

Or, déjà il fallait se hâter vers l’Echevinage où était inauguré le nouvel accrochage du musée des Beaux-Arts, en présence de Mme Abelin-Drapron, conseillère municipale, et de Mme Cambon, adjointe à la culture, qui témoignaient de l’intérêt de la Municipalité. Dans leurs discours d’usage, Matthieu Dussauge, Conservateur en chef du Patrimoine, et maître d’œuvre du projet, puis notre Président se sont l’un et l’autre réjouis à bon droit de la collaboration des Musées avec notre Association. Nous avons en effet, non sans plaisir, participé au choix des tableaux, dont certains sortis des réserves pour la première fois, et contribué à la rédaction des panneaux et des fiches de salles. Ce nouvel agencement chronologique et thématique, très accessible, illustre comment, au fil du temps, le peintre quitte le confinement de l’atelier et va à la rencontre du paysage.

Photo © AMS 2022

Celui-ci, d’abord simple arrière-plan, devient progressivement le sujet même du tableau et un genre pictural à part entière dont on peut suivre, dans les collections saintaises, tout l’épanouissement. Durant plus d’une heure, M. Dussauge a commenté  pour nous avec aisance ce parcours dans l’histoire de la peinture et de la sensibilité, qui ménage des haltes autour du groupe de Port-Berteau, naturellement, autour de l’école bordelaise de paysage et, in fine, dans les séductions de l’Orient… Cimaises plus claires et circulation plus fluide, œuvres à découvrir, panneaux cohérents, disposition équilibrée, cartels soignés : tout, décidément, séduit dans cette présentation appelée à durer. Allez-y voir !

Articles dans la même catégorie

Samedi 14 Mai 2022

« NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES »
En lien avec le programme élaboré par la Conservation, notre association a participé de deux manières, cette année …