Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 21 septembre 2024
Nous étions une trentaine de personnes à répondre à l’invitation de François des Ligneris pour la visite de sa galerie, au moulin de Constance, lors de la Journée européenne du patrimoine.
L’ accueil a été très chaleureux et après avoir évoqué son histoire personnelle avec ce site insolite, F. des Ligneris nous a présenté avec beaucoup de passion et de simplicité les différents peintres exposés.
Cette exposition d’art contemporain associe des collections temporaires et une collection permanente. Certains artistes, exposant dans des galeries parisiennes, ont travaillé en résidence pendant l’été.
Vanessa Fanuele_Série SUB Crédit photo AMS
Trois galeries rythment l’exposition du moulin, chacune présentant différents artistes.
– La galerie Polaris où l’on trouve des toiles de Vanessa Fanuele et Marius Buet.
– Philippe Fangeaux, Manuel Ocampo et Thierry Lagalla sont associés dans la galerie LMR.
Tous ces artistes ont des langages très différents, parfois un même artiste nous surprend par la diversité de son style : peinture déstructurée, humoristique, insolite, « à la manière de… », figurative ou abstraite, utilisation de l’écriture et de jeux de mots, lumineuse ou sombre.
Les formats utilisés sont variés (petits ou grands), toiles seules ou associées en diptyques ou en série, sont présentées dans un accrochage libre sur des murs qui ont gardé leur aspect brut.
L’après-midi s’est terminé dans des échanges très conviviaux entre François des Ligneris et les Amis des musées présents, surpris et charmés.