Caspar David Friedrich, Le cœur du Romantisme
Vendredi 17 janvier 2025 - 18h.30Par Fabrice Conan, historien de l’art
Caspar-David-Friedrich-Vagabond au-dessus de la mer de brouillard 1817-1818-Kunsthalle de Hambourg-Domaine public
C’est à Dresde que Caspar David Friedrich (1774-1840) a produit ses chefs-d’œuvre les plus remarquables, considérés aujourd’hui comme les œuvres prééminentes du romantisme allemand.
Dans son œuvre, Friedrich défie la tradition académique en recherchant ses propres sources d’inspiration, qu’il va puiser dans la nature et lors de ses randonnées dans l’environnement de Dresde, ou dans des paysages découverts lors de ses voyages.
Une exposition se tiendra à Berlin à la National galerie entre avril à août 2025, puis à New-York au Metropolitan Museum of Art en 2025.
Fabrice Conan
Historien de l’art, spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles, il donne des conférences particulièrement pour les Amis des Musées, partout en France.
Fabrice Conan est administrateur de production de la Compagnie Baroque, spécialisée dans les spectacles chorégraphiques et musicaux. Particulièrement attaché au Château de Versailles, il y intervient dans le cadre du développement culturel du Château, où il met en œuvre visites thématiques, ateliers pédagogiques et conférences.
Fabrice Conan est également conseiller historique pour le cinéma (Casanova, Marie-Antoinette, La Pompadour) et pour la télévision (Les énigmes Le Floch, Louis XVI, l’homme qui ne voulait pas être roi).
Fabrice Conan a été commissaire de nombreuses expositions.