Niki de Saint Phalle
Vendredi 18 avril 2025 - 18h.30Par Cendrine Vivier, historienne de l’art
Engagée politiquement, féministe, Niki de Saint Phalle n’a de cesse d’intégrer des épisodes de sa propre vie au sein de ses œuvres. L’artiste, qui appartient au groupe des Nouveaux Réalistes, reste très influencée par les réalisations d’artistes tels qu’Antoni Gaudí, Jackson Pollock ou le Facteur Cheval. Son œuvre protéiforme est faite de tableaux, de dessins, de sculptures féministes ( les « Nanas »), d’œuvres extérieures monumentales telles que « la Fontaine Stravinski » réalisée en collaboration avec son mari Jean Tinguely, ou encore de films psychanalytiques(« Daddy »-1972).
Cendrine Vivier
Diplômée de l’École du Louvre, elle exerce avec passion les métiers d’historienne de l’art et de conférencière. Elle est également diplômée en sociologie, philosophie et archéologie, ce qui lui permet d’aborder chaque sujet avec de multiples angles de compréhension.
Cendrine Vivier maîtrise tous les concepts de la pensée, lui permettant de se plonger avec succès, notamment, dans l’art sacré.
Au travers de structures telles que Araxès, Arts et loisirs ou encore Venez et voyez, Cendrine partage ses connaissances et sa passion avec décontraction et humour, en organisant conférences ou visites d’expositions.
Cendrine Vivier tient un blog : cendrinevivier.blogspot.com