Oscar Niemeyer
Vendredi 16 mai 2025 - 18h.30Par Frédéric Chasseboeuf
L’architecte brésilien Oscar Niemeyer est à l’origine de plus de 600 constructions architecturales à travers le monde, parmi lesquelles le siège du Parti communiste à Paris, la maison de la culture du Havre surnommée Le Volcan, le musée d’art contemporain de Niterói ou encore la Cathédrale de Brasília. Il est une figure majeure de l’architecture moderne dont le goût immodéré de la courbe s’oppose à celui de l’angle droit chez Le Corbusier ; ainsi a-t-il beaucoup influencé les architectes de Royan lors de la reconstruction de cette ville.
Frédéric Chasseboeuf
Né à Royan en 1962,Frédéric Chasseboeuf est titulaire d’une licence d’histoire, d’une licence d’histoire de l’art et d’archéologie, d’une maîtrise d’histoire de l’art et d’un Diplôme d’Études Approfondies en Histoire et Histoire de l’Art, après avoir été formé à l’Université de Poitiers, à l’Université Michel Montaigne de Bordeaux où il a travaillé sous la direction des professeurs Jean Guillaume et Daniel Rabreau et à l’Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de l’architecture régionale, il a signé sa première collaboration à un ouvrage de référence à l’âge de 17 ans.
Depuis les années 1990, ses nombreuses publications générales ou scientifiques ainsi que ses conférences en font un auteur régional reconnu.
Très attaché au patrimoine de sa région natale, il a fondé la délégation « Jeunes » des Vieilles Maisons Françaises de Charente-Maritime. Co-auteur de la zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager de Barbezieux, il s’est également tourné vers l’enseignement, en particulier dans le cadre de la création d’ACADIS, un lycée privé bordelais au concept audacieux ayant ouvert ses portes en 1990.
Lauréat du Prix Murat de Chasseloup-Laubat décerné par l’Académie de Saintonge en 1993, il est aujourd’hui guide-conférencier vacataire des villes de Saintes et de Rochefort