Expositions
Rosa Bonheur, une exposition d’intérêt national. Les chiffres donnent raison au préfet de Nouvelle – Aquitaine. La presse écrite et audiovisuelle a réservé une place de choix à cette rétrospective, organisée à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de l’artiste et depuis son ouverture au printemps 2022, 39 000 visiteurs, dont 40 adhérents des Amis des Musées de Saintes, ont apprécié cette manifestation. Si vous ne l’avez pas encore vue à Bordeaux, il vous reste jusqu’au 18 septembre pour combler ce manque… Ensuite, à partir du 18 octobre, il vous faudra vous rendre à Paris, au Musée d’Orsay pour vous immerger dans l’œuvre de cette personnalité novatrice et hors du commun.
Quelques parutions récentes :
Rosa Bonheur , catalogue de l’exposition 2022 (Flammarion). Plus de 250 illustrations, 290 pages.
Souvenir de ma vie , Rosa Bonheur et Anna Klumpke (2022, Phébus). 485 pages.
J’ai l’énergie d’une lionne dans un corps d’oiseau (Roman) Patricia Bouchenot-Déchin, historienne. (2022, Albin Michel). 384 pages
Art numérique
Venise la sérénissime, exposition numérique immersive, se tient aux Bassins de Lumière jusqu’au 2 janvier 2023. Si vous ne connaissez pas encore ce lieu, c’est l’occasion de découvrir cette ancienne base des sous-marins.
Quelle meilleure entrée en matière que les projections d’œuvres de Manet sur une musique apaisante de Carlos Cipa. Suivra Vivaldi pour accompagner Signac, Renoir ou Canaletto. Laissons-nous guider ensuite par La Traviata pour découvrir les palais vénitiens. Cette déambulation le long des bassins dure 45 minutes.
Il serait dommage de quitter les lieux sans faire un détour par l’Espagne : Sorolla, promenades en bord de mer, est le titre de cette seconde projection. Les Visions d’Espagne du peintre, et de nombreux portraits sont accompagnés par Debussy et Grappelli. Les Scènes d’Espagne, se déroulant souvent au bord de la mer, sont illustrées entre autres, par Manuel de Falla.
Les musées de Saintes
Le musée de l’Échevinage nous conte une autre histoire. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine ( 17 et 18 septembre 2022), vous y découvrirez un accrochage novateur des œuvres.
Une exposition permanente doit se renouveler après un certain temps. En concevoir une nouvelle est un art délicat et exige un long travail de réflexion et de concertation. Comme pour la création d’un film, cela nécessite l’écriture d’un scénario : déterminer un fil conducteur dans la déambulation du visiteur, puis choisir des œuvres dans les collections, dont beaucoup sont conservées au Présidial.
Une fois ces tableaux sélectionnés, l’étape suivante est la mise en scène : choisir le bon emplacement pour une mise en valeur optimale, proposer le meilleur angle de vue, n’est pas toujours chose facile.
La touche finale consiste à rédiger d’abord un cartel d’information apposé à proximité de chaque objet présenté, puis une fiche de salle, afin que chaque visiteur puisse, s’il le souhaite, avoir une vue d’ensemble.
Toute l’équipe de la Conservation des musées de Saintes a passé de nombreuses semaines sur ce dossier. Gageons que ce sera une réussite : À vous de leur donner votre avis.