Les peintres symbolistes et l’éditeur Edmond Deman (1857 - 1918), vers une nouvelle conception du livre illustré

Vendredi 10 novembre 2023 - 18h.30

Par Nicole Tamburini, historienne de l’art.

Le sphynx Felicien Rops 1879. Coll.privee. Photo Jojan Licence CC BY SA4 via Commons

Je tadore à l’égal de la voute nocturne. Odilon Redon 1890. Source gallica.bnf .fr. Domaine public

L’illustration et l’ornementation du livre connaissent de profonds changements au tournant des XIXème et XXème siècles. Les artistes de la modernité se passionnent pour les arts décoratifs et en particulier pour le livre illustré, dans la suite du mouvement Arts & Crafts de William Morris en Angleterre.

L’éditeur belge Edmond Deman (1857-1918), passionné et exigeant, est un exemple révélateur de cette recherche de perfection, de ce raffinement voulu de chaque détail. Ses collaborateurs les plus réguliers, outre les symbolistes célèbres que sont Odilon Redon et Fernand Khnopff, appartiennent au mouvement néo-impressionniste belge, tels Georges Lemmen ou Théo Van Rysselberghe.

Leur richesse d’inventivité alterne entre illustration figurative, ornementation empruntant les volutes de l’Art nouveau autant que les motifs géométriques de l’Art déco. Les livres portant la marque d’Edmond Deman sont peu nombreux, cinquante-quatre au total, mais ils vont profondément influencer la suite de l’histoire du « livre objet » telle qu’elle s’écrira au XXème siècle.

         Le monde est fait pour aboutir à un beau livre (Stéphane Mallarmé)

Une exposition en 2018 : Edmond Deman, éditeur d’avant-garde– Villa Théo, Ville du Lavandou

Nicole Tamburini