Sur les pas de Van Gogh à Auvers
Vendredi 15 décembre 2023 - 18h.30Par Barbara Elbaz, guide à la Maison Van Gogh, Auvers-sur-Oise.
Roses – Van Gogh, 1890. National Galery of Art. Don Harriman. Domaine public
Champs de blé vert à Auvers. Van Gogh, 1890. National Galery of Art, Coll. Mellon. Domaine Public
A la fin de sa vie, la période auversoise de Vincent van Gogh, loin d’être aussi connue que sa période provençale, est pourtant tout aussi riche et fascinante. C’est, à la fois, la période la plus courte et la plus productive que Vincent a connue : en 70 jours de présence à Auvers, il a produit des dizaines de dessins et peint 75 toiles, dont ses plus célèbres : Champ de blé aux corbeaux, Portrait du docteur Gachet, Église d’Auvers-sur-Oise.
Cette frénésie de création et l’angoisse de « faire toujours mieux » que ressent Van Gogh à cette période vont probablement le précipiter vers sa fin.
Conférence en écho à l’exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois, qui se tiendra au musée d’Orsay d’octobre 2023 à février 2024. Il sera possible d’y admirer 50 peintures et 30 dessins, dont plusieurs jamais exposés. Le 10 juin 1890, Van Gogh écrivait à son frère « Un jour ou un autre je crois que je trouverai le moyen de faire une exposition à moi dans un café. »
Barbara Elbaz
Médiatrice culturelle, elle est chargée des visites guidées à l’Auberge Ravoux, dite Maison de Van Gogh, à Auvers-sur-Oise.
Après son BTS Tourisme, Barbara Elbaz a préparé l’Ecole du Louvre.
