Rembrandt, bouleversant de génie et d’humanité
Vendredi 15 mars 2024 - 18h.30Par Fabrice Conan , historien de l’art
Flora, Rembrandt,1634. Musée de l’Hermitage. Domaine public via Google art Project
La compagnie musicale. Rembrandt, 1626. Rijskmuseum. Domaine public.
Une fois établi à Amsterdam, Rembrandt n’aura de cesse de conquérir, perfectionner, innover et surtout bouleverser par sa quête d’expressivité. Par la richesse de la couleur, de la matière, qui l’emportent sur ses toiles, aux précisions touchantes des dessins et de la gravure, si importante pour lui, il explore tous les supports. Des immenses scènes comme La ronde de nuit, aux leçons d’anatomie, des portraits de groupes aux cadrages intimes, Rembrandt cherche toute sa vie à être au plus près des émotions. L’incroyable place des autoportraits prend chez lui une dimension particulière. Magnifiques objets d’étude et d’apprentissage, ces visages d’une vie témoignent de son obsession absolue : sublimer les passions de l’âme par la matière et les couleurs. Un combat sur la matière qui devient parfois sculpture.
A noter : l’Abbaye de Fontevraud, dans le cadre de l’exposition Rembrandt en eau forte, a exposé une centaine de gravures de l’artiste (juin à septembre 2023).
Fabrice Conan
Historien de l’art, spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles, il donne des conférences particulièrement pour les Amis des Musées, partout en France.
Fabrice Conan est administrateur de production de la Compagnie Baroque, spécialisée dans les spectacles chorégraphiques et musicaux. Particulièrement attaché au Château de Versailles, il y intervient dans le cadre du développement culturel du Château, où il met en œuvre visites thématiques, ateliers pédagogiques et conférences.
Fabrice Conan est également conseiller historique pour le cinéma (Casanova, Marie-Antoinette, La Pompadour) et pour la télévision (Les énigmes Le Floch, Louis XVI, l’homme qui ne voulait pas être roi).
Fabrice Conan a été commissaire de nombreuses expositions.