Rodin, corps et mouvements
Vendredi 26 janvier 2024 - 18h.30Par Véronique Mattiussi, historienne de l’art.
En 2018, le Musée Rodin a organisé l’exposition « Rodin et la danse », dont la
commissaire était Christine Lancestremère.
Extrait du dossier documentaire :
Traduire la vie des corps, leur mouvement, leur énergie et leur expression est au cœur des recherches d’Auguste Rodin. Sur ce terrain fertile, prêt à s’enrichir de tout apport, la rencontre de l’artiste avec les danseuses, danseurs et acrobates de son temps, a fait éclore des œuvres singulières. La compréhension de la mécanique parfaite qu’est le corps humain est au centre du travail de Rodin qui, durant toute sa vie, s’attache à traduire le mouvement du corps, son énergie vitale mais aussi son charme et sa sensualité.
Véronique Mattiussi
est responsable de la bibliothèque du musée Rodin, de la recherche, ainsi que des archives et des manuscrits du fonds historique, issus de la donation de Rodin à l’Etat en 1916.
Véronique Mattiussi a été co-commissaire des expositions Camille Claudel (2007 et 2008), Monet-Rodin, rien que vous et moi (2010).
Véronique Mattiussi a écrit ou co-écrit plusieurs ouvrages :
Rodin , récompensé en 2005 par le prix Cercle Montherlant de l’Académie des Beaux-Arts, Rodin, morceaux choisis (2012), Camille Claudel, au miroir d’un art nouveau (2014) Camille Claudel, idées reçues sur une artiste insoumise (2014), Kiefer – Rodin (2017) Auguste Rodin, artiste libre et affranchi (2017).
Elle a été conseillère scientifique du film Rodin de Jacques Doillon et a particulièrement accompagné Vincent Lindon pour qu’il s’approprie le personnage. «Il a fait en sorte que le miracle opère et que se mêle à la ressemblance physique la psychologie de l’homme»
