Le retour de Pierre Bonnard

Vendredi 3 mai 2024 - 18h.30

Par Stéphane Guégan, historien de l’art.

Paysage du midi par temps de mistral. Pierre Bonnard, 1922. Musée Bonnard. Photo Yves Inchierman. Domaine public via le musée

Enfants solfiant, Charles et Jean Terrasse. Pierre Bonnard, c. 1900. Musée Bonnard. Photo yves Inchierman. Domaine public

Décorateur joyeux  et intimiste secret, Pierre Bonnard (1867-1947) est à comprendre en contexte, au-delà des Nabis, friands de Gauguin et du Japon. Gardons-nous de le réduire à une peinture plus décorative que vitale. Manet et Caillebotte, auxquels font songer ses effets de miroir, ses espaces démultipliés et ses nus féminins, poussèrent ce proche de Monet à pratiquer un réalisme élargi, plus conscient de sa subjectivité, plus respectueux de l’ordre propre au tableau, plus réceptif à la mémoire que le réel libère.

Pierre Bonnard a suscité de nombreuses expositions à travers le monde. Parmi les plus récentes : Bonnard, les couleurs de la lumière (2021-Grenoble) ; Côté jardin. De Manet à Bonnard (2021- Giverny) ; 11 ans de collection (Musée Bonnard 2023- Le Cannet).

Stéphane Guégan