Nicolas de Staël, un génie tragique
Vendredi 18 octobre 2024 - 18h.30Par Cendrine Vivier, historienne de l’art
Nicolas de Staël-1954
Vue d’Agrigente
Crédit: Moca, Los Angeles
La collection Rita et Taft Schreiber via Moca.org
Nicolas de Staël –Paysage (1953) .Fondation Arpad Szenes-Vieira da Silva, Praça das Amoreiras, Lisbonne, Portugal Collection Berardo
CCA Wikimedia commons.
Nicolas de Staël (1914-1955) a vécu dans la misère avant de connaître la consécration en France et aux Etat-Unis au tout début des années 50. Auteur d’une œuvre à l’inspiration ancrée dans le réel, il aime la matérialité de la peinture et les couleurs puissantes. Entre abstraction puis figuration, de Staël évolue vers toujours plus de singularité. Il met fin à ses jours à l’âge de 39 ans, laissant à la postérité des œuvres d’une grande puissance picturale.
Jusqu’en janvier 2024 le musée d’art moderne de Paris organise une grande rétrospective Nicolas de Staël, comportant 200 tableaux, gravures et dessins
Cendrine Vivier
Diplômée de l’École du Louvre, elle exerce avec passion les métiers d’historienne de l’art et de conférencière. Elle est également diplômée en sociologie, philosophie et archéologie, ce qui lui permet d’aborder chaque sujet avec de multiples angles de compréhension.
Cendrine Vivier maîtrise tous les concepts de la pensée, lui permettant de se plonger avec succès, notamment, dans l’art sacré.
Au travers de structures telles que Araxès, Arts et loisirs ou encore Venez et voyez, Cendrine partage ses connaissances et sa passion avec décontraction et humour, en organisant conférences ou visites d’expositions.
Cendrine Vivier tient un blog : cendrinevivier.blogspot.com